La couvaison naturelle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La couvaison naturelle.

Message  sarahya81 le Sam 17 Avr - 15:14

La couvaison naturelle.

La couvaison naturelle ? Qu'est ce que c'est ? C'est tout simplement le fait de faire couver des œufs par une poule, une vraie !, et non pas par une couveuse mécanique (une grosse boite). Donc à priori, cette méthode est simple puisque c'est la méthode naturelle qui a permis la conservation et la prolifération des poules depuis que l'Homme a domestiqué ce volatile. Et bien.. oui mais non ! C'est pas si facile que ça en fait !

Les problèmes posés par la sélection effectuée par les hommes :

Depuis le début de l'élevage des poules par les hommes, il y a eu plusieurs sélections qui ont été faites. Leurs buts étaient bien sûr d'augmenter la rentabilité des oiseaux ou de faciliter les conditions de travail du propriétaire. Nous avons donc aujourd'hui différentes races de poules dont les caractéristiques sont très différentes. Nous avons les poules pondeuses qui font beaucoup d'oeufs mais qui ne les couvent pas bien voire pas du tout. Nous avons des poules dites « de chair » qui nous fournissent de bons et gros poulets à la chair succulente. Nous avons des poules de grande taille et d'autres plus petites, des poules rustiques capable de supporter des conditions de vie assez difficiles, et d'autres bien plus fragiles....

Alors ? Quelles races choisir si on veut faire un élevage sur la base d'une couvaison naturelle ?
Il vaut mieux avoir 2 types de poules : des pondeuses qui fourniront les œufs et des couveuses qui couveront les œufs de leurs copines. Simple me direz-vous ! Euh... oui tant qu'on ne parle pas de renouvellement des poules... parce que si on veut que les nouvelles poulettes aient les même aptitudes que leurs mères, il va y avoir la question des coqs ! Mais on verra ça plus tard...

Le choix des poules :

Il existe de nombreuses races qui pondent, et de nombreuses autres qui couvent. A chacun de faire son choix parmi elles selon ses propres goûts (visuels, géographiques pour les races locales, climatiques pour les races rustiques ou pas). On peut aussi choisir parmi les races en voie d'extinction afin d'aider à la préservation de ces animaux (patrimoine agricole, biodiversité, intérêt historico-culturel).

Vous trouverez sur Internet des descriptifs des différentes races qui existent. Exemple ici

Comment procéder ?

Une fois les pondeuses installées, il faut ramasser les oeufs (jusque là tout va bien, c'est pas compliqué !) puis il faut les mettre sous la couveuse.

Pour que la poule couveuse ne soit pas dérangée par d'autres animaux (poules ou autres), il vaut mieux la mettre dans une cage spéciale ou un mini-poulailler où elle sera toute seule.
L'option mini-poulailler est la plus agréable pour la poule puisqu'il lui permettra de couver mais aussi de se dégourdir les pattes quand elle ira manger ou faire ses besoins. Cela évite aussi à l'éleveur d'avoir à sortir la poule de sa cage régulièrement pour qu'elle puisse faire ses besoins à l'extérieur du nid. Bien sûr, c'est plus cher mais quand on aime on ne compte pas ! Surtout quand on sait bricoler ou quand on a un zhomme qui sait faire !

On veillera à ce que la cage ou le mini-poulailler offre une température convenable sans trop d'écart. On veillera également à la tranquillité du lieu (pas trop de bruit, pas trop de passage, pas d'animaux qui viennent embêter la poule). Certains éleveurs construisent un mini-poulailler pour chaque poules couveuses et les y laissent en permanence, qu'elles couvent ou pas, pour éviter le stress d'un déménagement au début de la couvaison.

Comment mettre les œufs sous la poule couveuse :

En général, il vaut mieux attendre que la poule commence à couver son/ses propre(s) œuf(s). Dès qu'elle couve, on place les autres œufs devant elle. Si c'est une bonne couveuse, elle va les faire glisser pour les rassembler dans son nid et se couchera dessus.
Si elle ne le fait pas, il faudra que l'éleveur place les œufs dans le nid. Une poule qui couve est souvent protectrice envers son nid et n'apprécie pas qu'on vienne y farfouiller. Elle le fait généralement bien savoir ! Aussi, il est plus simple de soulever un peu la poule quand elle dort pour placer les œufs sous elle. Le lendemain au réveil, elle continuera à les couver comme si c'était les siens.


Et c'est parti pour 21 jours de couvaison !

sarahya81
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : France, Tarn, Castres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum