elevages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

alimentation agneau en bergerie avec lait artificiel

2 participants

Aller en bas

alimentation agneau en bergerie avec lait artificiel Empty alimentation agneau en bergerie avec lait artificiel

Message  sarahya81 Sam 14 Nov - 12:57

Comme promis voici le post sur l'alimentation en bergerie avec complément « granulés ».
D'avance, je vous demande votre indulgence : j'me suis fait les calculs dans des conditions qui étaient tout sauf adéquates et comme les maths et moi, ça fait au moins 3... Si vous trouvez une erreur : dites le ! Je ne me vexerais pas, promis !

Données du problème :

Je me suis basée sur les produits vendus sur le site Catalliance. J'ai choisi les produits en fonction d'un seul critère : le mode d'emploi et le prix étaient dispos sur le site. Donc, il est fort possible de trouver des granulés moins chers ailleurs, j'en sais fichtre rien !

J'ai choisi le cas extrême : comment nourrir un agneau de A à Z sans l'aide de sa mère (pour faire pleurer dans les chaumières, j'imagine que mon agneau est un petit orphelin, sa mère est morte en donnant naissance à sa petite sœur.). Il est donc possible de réduire les coûts si cet agneau a une maman qui le nourrit en totalité ou en partie, mais tous les cas de figure étant possibles, j'ai pris le pire (si vous êtes prêts au pire, vous ne serez pas déçu si la réalité se révèle moins pire !)

Toujours dans le scénario extrême : mon agneau, je veux en faire un mouton. Donc, si vous comptez vendre vos agneaux plus jeunes, vous économiserez d'autant

En prime, je part du principe que mon agneau ne verra jamais la couleur de l'herbe d'un prés : en bergerie du jour de sa naissance jusqu'au jour où il part à l'abattoir. Si les vôtres peuvent pâturer dans un près, tant mieux vous ferez des économies supplémentaires.

Bon ! A l'attaque !

Dès le jour de sa naissance, mon agneau va avoir besoin de colostrum. J'ai choisi d'acheter une boite de « Lactopan 1kg ». Selon le mode d'emploi, chaque agneau a besoin de 60g de Lactopan (en 2 prises). Donc ma boite d'un kilo, va suffire pour 16 agneaux.. Dans mon plan, j'en ai une dizaine par an donc ce conditionnement me suffit. La boite d'1 kg coûte 57,52€.

Mon agneau va consommer 60g de Lactopan, ce qui va me coûter : 3,59€

Il va devoir boire du lait. Sa mère ne pouvant pas lui donner le sien (elle est plus là, ou elle est traite pour la fabrication du fromage), j'ai choisi le lait « Capragno », conditionné en sac de 25kg.

La fiche technique donne les doses à utiliser de la naissance jusqu'au sevrage. Les techniciens donnent 3 âges possible de sevrage : 4 semaines, 6 semaines ou 8 semaines. Toujours dans mon optique « je me prépare au pire », j'ai volontairement choisi la plus longue soit 8 semaines.

Voilà les calculs de rations :
1ère semaine : 1120g 2ème semaine :1960g 3ème semaine : 2800 4ème semaine : 3360 5ème semaine : 3360 6ème semaine : 3360 7ème semaine : 3360 8ème semaine : 1680

et si je me suis pas plantée : ça doit faire 21 000g/agneau, soit 21kg.

En comptant sur les cafouillages (renversement de biberons, de dosettes, plantage dans la dissolution, etc;...), je compte donc 1 sac de 25kg par agneau.

Mon agneau va donc consommer 25kg de Capragno, ce qui va me coûter : 59,52€

A ce sac de 25kg de Capragno, il faut bien sûr ajouter la paille et le foin, sans oublier l'eau (celle du biberon et celle utilisée pour le nettoyage des diverses choses), mais cela fera l'objet d'un autre post.

Donc nous en sommes rendus à un agneau qui nous coute jusqu'à présent 63,11€ juste pour le lait. Si j'ai bien tout compris, on lui donne aussi un aliment de « démarrage » dès le début. Mai là j'ai pas encore les infos donc j'ai pas fait les calculs... Donc ce sera à rajouter au coût du lait.

Il a 8 semaines (2 mois – 62 jours) et peut donc être sevré.

Les agneaux peuvent être vendus (hors dérogation et toujours selon les critères « Label Rouge ») entre 80 et et 210jours s'il n'est pas castré et entre 80 et 240 jours s'il est castré.

Il faut donc finir de l'engraisser pendant les 18 jours minimum. Si on veut le vendre en tant qu'agneau.

Si on veut le faire « pousser » jusqu'au stade « mouton », il faut compter qu'il faut l'engraisser encore 10 mois.

sarahya81
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : France, Tarn, Castres

Revenir en haut Aller en bas

alimentation agneau en bergerie avec lait artificiel Empty Re: alimentation agneau en bergerie avec lait artificiel

Message  marie Dim 15 Nov - 21:50

wow ! tu nous a vraiment fait du bon boulot, là, sorahya !

juste pour compléter tout ça, un lien ver un site intéressant, qui cause entre autres de l'allaitement artificiel des agneaux.
allaitement artificiel agneaux
marie
marie

Messages : 10
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum