elevages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

que leur donner ??

3 participants

Aller en bas

que leur donner ?? Empty que leur donner ??

Message  calou8083 Jeu 19 Nov - 20:12

Je voulais savoir ce que vous me conseillez de donner comme céréales. Pour l'instant j ai visité deux chèvreries

une donnait
Féverrole ,maïs ,tourteau de luzerne et foin bien sur!!
ensuite l autre chèvrerie donnait
avoine aplatie,maïs ,tourteau de luzerne et complément granulé chèvre et toujours du foin bien sur lol
alors que me conseillez vous ??? scratch

calou8083

Messages : 17
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

que leur donner ?? Empty Re: que leur donner ??

Message  val02 Jeu 19 Nov - 21:04

Déjà, tout dépend de l'état physiologique du troupeau et des différentes richesses des éléments qui composent ta ration :

ex ration alimentation début de lactation : (assurer le pic)

-500gr céréales
-400gr luzerne deshy
-500 à 600gr aliment traite


ex ration alimentation pendant lactation :

-300gr orge
-300 gr luzerne deshy
-400 gr aliment traite (soit 200 gr matin et 200 gr le soir)
+foin de luzerne et enrubannée ray-grass

mais tu as autant de ration que de recettes de cuisine !!!

j'invente rien : c'est des math : une ration se calcule !!!

c'est pourquoi, je peux te donner des rations type mais il faut toutes les données du problème pour équilibrer la ration.
ce qui est sur, c'est qu'il faut privilégier le foin en ration de base pour favoriser la rumination et éviter les problèmes d'acidose (excès de sucre - céréales - dans la ration).
ensuite, ta ration se calcule sur cette base fourragère et tu ajoutes généralement une céréale, un complément azoté (type luzerne, soja, féverolles) et parfois en plus, un complément spécial caprin lait pour éviter les carences (calcium, vitamines, oligo-éléments ... tout ce qui manque dans ce que tu donnes déjà).

après, tu as le critère finance qui rentre en jeu en fonction du prix des aliments et de ce que tu en attends (besoin de matériel supplémentaire type applatisseur, gain de temps, d'argent ...).

voilà, j'espère avoir répondu à ta question ... si je dois reprendre quelque chose ... dis-le moi Wink
val02
val02

Messages : 55
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Aisne - 02

Revenir en haut Aller en bas

que leur donner ?? Empty Re: que leur donner ??

Message  sarahya81 Ven 23 Avr - 23:15

moi j'ai une question...

Est ce que quelqu'un pourrait me donner ne serait ce qu'une vague indication concernant la quantité de blé que mange une chèvre en 1 an ? Je ne demande pas au gramme près vu que cela va dépendre du reste de sa ration alimentaire... mais juste pour avoir une idée... faut compter 500 kg de foin / biquette, 1 tonne/biquette, 1,5 tonne ??? Help !!!!

sarahya81
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : France, Tarn, Castres

Revenir en haut Aller en bas

que leur donner ?? Empty Re: que leur donner ??

Message  val02 Jeu 27 Mai - 19:07

sarahya81 a écrit:moi j'ai une question...

Est ce que quelqu'un pourrait me donner ne serait ce qu'une vague indication concernant la quantité de blé que mange une chèvre en 1 an ? Je ne demande pas au gramme près vu que cela va dépendre du reste de sa ration alimentaire... mais juste pour avoir une idée... faut compter 500 kg de foin / biquette, 1 tonne/biquette, 1,5 tonne ??? Help !!!!

Coucou,

alors, pour le blé, ça dépend du reste de ta ration, mais pour le foin, c'est grosso modo 1 T/chèvre/an, tu peux partir sur cette donnée ...
val02
val02

Messages : 55
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Aisne - 02

Revenir en haut Aller en bas

que leur donner ?? Empty Re: que leur donner ??

Message  sarahya81 Ven 28 Mai - 12:26

Merci Val ! cheers

sarahya81
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : France, Tarn, Castres

Revenir en haut Aller en bas

que leur donner ?? Empty Re: que leur donner ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum