elevages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

la traction animale : avantages et inconvénients.

2 participants

Aller en bas

la traction animale : avantages et inconvénients. Empty la traction animale : avantages et inconvénients.

Message  sarahya81 Ven 27 Nov - 13:35

Pour des raisons "philosophique" mais aussi pratiques, j'envisage de faire tourner ma future fermette en utilisant la traction animale. Ce sujet déclanche souvent des passions sur bon nombre de forum donc je demande à ceux qui veulent participer de rester zen et courtois. Tous les points de vue sont bons à entendre, chacun se fait son opinion et elle n'engage que lui.
Je parlerais ici d'animaux de trait sans préciser forcement a chaque fois s'il s'agit de cheval, d'âne, de mule ou de boeuf. ( il me semble que sous nos latitudes, ce sont les seuls animaux utilisés pour le trait).

Les avantages que JE trouve à la traction animale :
- un meilleur respect de l'environnement (un animal de trait polluera toujours moins qu'un tracteur).

- l'animal de trait est plus "maniable" qu'un tracteur, il peut aller dans des endroits plus difficiles que le tracteur, notament pour le débardage en foret.

- l'animal de trait est moins lourd que le tracteur et donc abimera moins le sol, le compactera moins.

- l'animal produira d'autres choses que sa force de travail : fumier, lait, et j'en passe ! alors que le tracteur... à part tirer sa charge, il ne produit rien d'autre (si ! de la pollution !)

- l'animal est plus "rentable" pour des petites surfaces. Encore que ça, ça reste à prouver. On entends souvent cet argument mais je n'ai aucune experience perso sur le sujet donc... En tout cas, à l'achat, l'animal coute moins cher. Après, pour l'entretien... faut voir.

- l'animal n'est pas affecté par le prix du pétrole et ne sera pas affecté le jour où le pétrole viendra à manquer.

- l'outillage est plus simple en traction animale qu'en traction motorisé. Il est donc plus facilement réparable "avec les moyens maison" alors qu'un tracteur ou son outillage, quand c'est en panne, il faut un mécano compétent.

- Un animal peut aussi servir à se balader pour se détendre.

Les inconvénients

- l'animal est moins "rapide" qu'un tracteur de part sa moins grande puissance.
Encore que ça, ça peut ne pas être un gros inconvénient quand on a le temps (ou que l'on prend le temps) de vivre au rythme des bêtes. Cela dit, je peux comprendre l'argumentation de ceux qui ont de grosses exploitations et des troupeaux importants : on peut pas forcément prendre le temps de faire les choses lentement car il faut que l'exploitation soit rentable, donc il faut que le boulot soit fait en temps et en heure.

- l'animal, il faut s'en occuper tous les jours !
Oui. Sauf que quand on aime ça, ce n'est pas un inconvenient mais un plaisir.

- l'animal peut tomber malade, et même mourrir.
Oui. Un tracteur peut tomber en panne et toutes les pannes ne sont pas réparables. 1 partout, balle au centre ! comme dirait mon fiston Very Happy

- Un animal ça mange !
Oui. Et un tracteur ça boit et pas de l'eau ! Question finance à l'entretien, je n'ai pas de chiffres precis donc je suis bien incapable de départager les 2. Si quelqu'un a des infos fiables ?

Et vous ? vous en pensez quoi de la traction animale ?

sarahya81
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : France, Tarn, Castres

Revenir en haut Aller en bas

la traction animale : avantages et inconvénients. Empty Re: la traction animale : avantages et inconvénients.

Message  val02 Sam 28 Nov - 1:07

Pour ma part, je dirais "pourquoi pas" ... sur une petite structure ...

Ceci étant dit, je pense que le tracteur peut être plus polivalent que la traction animale (fourche, matériel divers, prise de force, ...) ... tout dépend des besoins ...

A voir en fonction des cas et des usages qui se présentent ...

Enfin, c'est juste mon avis ... Rolling Eyes
val02
val02

Messages : 55
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Aisne - 02

Revenir en haut Aller en bas

la traction animale : avantages et inconvénients. Empty Re: la traction animale : avantages et inconvénients.

Message  sarahya81 Sam 28 Nov - 11:23

Et ton avis est trés bien ! Very Happy

Effectivement, je pense moi aussi que la traction animale est plus adaptée pour les petites structures que pour les grandes, du moins dans notre systeme economique ou la rentabilité doit être maximum. Je comprends bien que quand on a des hectares à labourer/ensemencer/recolter plus le reste du boulot qui attends aussi, on soit préssé de finir !

Pour le critère de la polyvalence, tu as raison : un tracteur est plus polyvalent. Il permet de faire pas mal de choses en ne "monopolisant qu'une personne en un temps limité (qui avant été faites "à la main" mais en plus petit et en beaucoup plus de temps ou à plusieurs personnes/animal)

Personnellement, dans mon projet, un tracteur ne me servirait qu'a préparer les patures et à "labourer" un demi-hectare de terre. Une mule pourra me le faire donc j'opte pour la mule. Pour le reste, comme j'aurais des "mini" troupeaux, les manipulations de foin, paille, etc seront aussi mini, donc faisables à la main ou aidée par ma mule.

sarahya81
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : France, Tarn, Castres

Revenir en haut Aller en bas

la traction animale : avantages et inconvénients. Empty Re: la traction animale : avantages et inconvénients.

Message  val02 Sam 28 Nov - 13:17

Et, petite question pas bête (parce qu'il n'y en a pas, des questions bêtes) ...

comment tu fais pour ranger et superposer tes bottes de foin et ta paille ?

alors, t'es abligé de passer par des petits ballots car, même avec les balles rondes, ton âne ne les montera pas ou alors, c'est un fortiche ... ou alors, faut avoir la main d'oeuvre qui compense et la place pour stocker à l'abri, si c'est en petits ballots ... enfin, ça pose plus de problèmes logistiques ...

et puis, pour ton 1/2 ha à labourer, il faut que ton animal de trait soit au top car, pour semer ... t'as pas trop droit à l'erreur ... faut pas qu'il soit malade à ce moment là ...

après, il faut que l'investissement d'un tracteur soit "raisonné" en fonction de l'usage ... car en y regardant de plus prêt, c'est un peu comme les voitures ... plus t'avance dans le temps et plus tes consommables coûtent cher, plus tu as d'électronique, plus ça tombe en panne et moins c'est fiable ... bref, parfois, prendre un vieux tracassin qui a fait ses preuves et qui revient moins cher n'est pas toujours un mauvais compromis ... même si tu n'as pas la clim, le relevage avant ... !!!

Rolling Eyes Rolling Eyes
val02
val02

Messages : 55
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Aisne - 02

Revenir en haut Aller en bas

la traction animale : avantages et inconvénients. Empty Re: la traction animale : avantages et inconvénients.

Message  sarahya81 Sam 28 Nov - 13:43

val02 a écrit:Et, petite question pas bête (parce qu'il n'y en a pas, des questions bêtes) ...

comment tu fais pour ranger et superposer tes bottes de foin et ta paille ?

alors, t'es abligé de passer par des petits ballots car, même avec les balles rondes, ton âne ne les montera pas ou alors, c'est un fortiche ... ou alors, faut avoir la main d'oeuvre qui compense et la place pour stocker à l'abri, si c'est en petits ballots ... enfin, ça pose plus de problèmes logistiques ...

J'ai effectivement l'intention de fonctionner avec de petits ballots et j'ai aussi une main d'oeuvre à dispo (3 adultes + 1 mome qui pourra eventuellement guidé la mule et permettra donc a 1 adulte de manipuler les trucs encombrants /lourds). Mais je rapelle que je n'aurais qu'au grand maximum qu'une douzaine de bêtes (à la période maxi donc avec les petits), le volume de paille et foin a manipuler sera donc assez restraint.

val02 a écrit:et puis, pour ton 1/2 ha à labourer, il faut que ton animal de trait soit au top car, pour semer ... t'as pas trop droit à l'erreur ... faut pas qu'il soit malade à ce moment là ...
J'espère bien qu'il sera au top ! Vais le bichonner a fond mon "traceur à 4 pattes" Very Happy .
Bon sérieusement, c'est vrai qu'un animal peut tomber malade pile poil le jour où ça n'arrange personne, je le sais bien. Dans ce cas là, soit on reporte le travail si c'est possible, soit on trouve une solution de rechange (payer le voisin agriculteur pour qu'il passe un coup de tracteur sur le 1/2 hectare par exemple, ou sonner l'alarme chez les copains muletiers pour voir si quelqu'un n'a pas un animal en bonne santé à "prêter" pour quelques heures/jours en offrant le gite et le couvert au muletier et à la mule en question, ou... je sais pas mais doit y'avoir moyen de se debrouiller ! va falloir que je cogite.. encore !).
Cela dit, un tracteur peut egalement être en panne le jour J (surtout s'il est entretenu par une personne qui, comme moi, n'y touche rien en mécanique !) et si les finances sont dans le rouge à ce moment là... et ben le mecano qui vient me le reparer en catastrophe, il a interet a être gentil tout plein et trés patient ! Sérieusement, le risque existe dans un sens comme dans l'autre.

val02 a écrit:après, il faut que l'investissement d'un tracteur soit "raisonné" en fonction de l'usage ... car en y regardant de plus prêt, c'est un peu comme les voitures ... plus t'avance dans le temps et plus tes consommables coûtent cher, plus tu as d'électronique, plus ça tombe en panne et moins c'est fiable ... bref, parfois, prendre un vieux tracassin qui a fait ses preuves et qui revient moins cher n'est pas toujours un mauvais compromis ... même si tu n'as pas la clim, le relevage avant ... !!!
Rolling Eyes Rolling Eyes
Euh.. la clim et le relevage avant... sur la mule je ne l'aurais pas non plus alors...
C'est sur que les vieux modèles bien rustiques tombent moins souvent en panne que les derniers modèles "hitech" (comme je les apelle moi), et les pannes sont aussi plus faciles à réparer (c'est de la mecanique pas de l'electronique compliquée).
Par contre, d'après les infos que j'ai eu (reste à savoir si les infos sont bonnes ou pas), les vieux consommeraient beaucoup plus que les récents. Et au prix du litre de gasoil... ça se mesure !
Je sais pas.. .suis plus attirée par le canasson que par le tracteur mais encore une fois, cela n'engage que moi.

sarahya81
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : France, Tarn, Castres

Revenir en haut Aller en bas

la traction animale : avantages et inconvénients. Empty Re: la traction animale : avantages et inconvénients.

Message  val02 Lun 30 Nov - 0:07

oui, oui, c'est très juste : les vieux tracteurs consomment plus que les récents ... comme les voitures !!!

après, de toute façon, c'est à l'usage que tu vois un besoin ou pas ... Rolling Eyes Rolling Eyes
val02
val02

Messages : 55
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Aisne - 02

Revenir en haut Aller en bas

la traction animale : avantages et inconvénients. Empty Re: la traction animale : avantages et inconvénients.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum