éclosion et élevage des poussins sous la mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

éclosion et élevage des poussins sous la mère

Message  sarahya81 le Sam 17 Avr - 15:54

Après 21 jours de couvaison (naturelle ou artificielle), les œufs fécondés vont éclore et on va se retrouver avec des poussins tout mouillés avec des morceaux de coquilles collés sur eux.
Il ne faut pas aider les poussins à sortir de l'œuf, ni retirer les morceaux qui sont collés à eux, cela risque de les blesser. Si un poussin a du mal à sortir seul de son œuf, c'est qu'il est trop faible et a de fortes chances de ne pas survivre de toute façon. C'est triste mais c'est la sélection naturelle.

Une fois sortis, les poussins vont se sécher. Il faut les laisser au moins 24 heures avec la poule ou dans la couveuse artificielle, jusqu'à ce qu'ils soient tous bien secs.

Ensuite, soit on les laisse avec la poule jusqu'à ce qu'ils deviennent indépendants et aient leurs plumes, soit on les place dans une éleveuse (caisse spéciale équipée d'une mangeoire, d'un abreuvoir et surtout d'une lampe infra-rouge pour maintenir les poussins au chaud.

Attention : si on laisse les poussins avec la poule, il vaut mieux ne pas mettre la petite famille dans le poulailler avec les autres adultes (notamment s'il y a un ou des coq(s) dans le poulailler), les petits pourraient être blessés ou tués par les autres adultes. Tant que les poussins ne sont pas indépendants, il vaut donc mieux les mettre dans un poulailler spéraré des adultes (sauf la poule qui les élève).

sarahya81
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : France, Tarn, Castres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum