reussir l'agnelage : article Jura agricole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reussir l'agnelage : article Jura agricole

Message  sarahya81 le Jeu 26 Nov - 13:14

Réussir l'agnelage

Jura agricole et rural
Publié le: 22 novembre 2007

"Le bon développement de l'agneau se prépare avant l'agnelage


La future qualité de carcasse de l'agneau commence avant l'agnelage, c'est pourquoi il est important de réussir cette phase importante en élevage ovin. Quelques conseils de saison pour mettre tous les atouts de votre côté.

Réussir l'agnelage, cela signifie préparer les brebis et surveiller les agneaux. L’agnelage en bâtiment doit bien évidemment être réalisé dans des locaux propres (curés depuis quelque temps et désinfectés). Les brebis doivent être préparées c'est-à-dire correctement déparasitées (soyez vigilant au parasitisme particulier de votre exploitation).

Elles doivent également être supplémentées au niveau alimentaire pendant quatre à six semaines avant la mise-bas afin d’avoir un état corporel suffisant pour mener à bien la gestation et mettre au monde des agneaux ayant un bon poids de naissance.

Elles pourront assumer une bonne production de colostrum et de lait. Cela permet aux agneaux de ne pas être fragiles et d’exprimer correctement leur potentiel de croissance. Afin que les agneaux soient protégés efficacement par le colostrum, effectuez le rappel annuel des vaccins en cas de pathologie particulière dans votre troupe. Les plus courantes étant l’entérotoxémie, l’arthrite et l’echtyma.

Être présent à l'agnelage
Vous devez être présent à l’agnelage afin de limiter la mortalité due à des difficultés de mise-bas ou à l’abandon des agneaux par des mères peu maternelles.

La prise de colostrum dans les six premières heures de vie est essentielle : faire boire (en plusieurs fois) 50 ml de colostrum par kilo de poids vif soit 250 ml pour un agneau de 5 kg. Au-delà de 24 h de vie la muqueuse intestinale devient imperméable aux immunoglobulines, le colostrum n’a donc plus d’effet sur le système immunitaire. Il faut rappeler ici les trois rôles essentiels du colostrum. En premier lieu, protecteur : il apporte les immunoglobulines fabriquées par la mère qui permettent la protection immunitaire de l’agneau dans son environnement. C'est aussi un liquide très nutritif : plus riche que du lait, il aide le nouveau né à lutter contre l’hypothermie. Enfin c'est un laxatif qui aide à l'élimination du méconium. Le colostrum de bovin peut être donné à un agneau qui en manque ou dont la mère est morte.

L’hygiène à la mise-bas est capitale tant au niveau de la litière (paillage abondant et propre) qu’au niveau de l’animal : il est recommandé de désinfecter le cordon ombilical. Il peut en être fait de même sur l’oreille lors de la pause de la boucle d’identification. Vous éviterez ainsi des problèmes de diarrhée et d’arthrite.


Favoriser l’adoption des agneaux

Mettez en place des cases d’agnelage (1 m x 1,5 m) dans lesquelles vous placerez pendant 1 à 3 jours une brebis et ses agneaux. Le petit trouvera plus facilement sa mère pour téter et elle l’adoptera mieux.

En matière d'allotement des animaux, il faut séparer les mères allaitant un agneau de celles en élevant deux.
Vous pouvez ainsi adapter les rations alimentaires en fonction des besoins et économiser des concentrés.

Mettez à disposition des agneaux de l’aliment dès l’âge de trois semaines.

Le bon développement d’un agneau se réalise essentiellement pendant trois mois soit un mois et demi avant sa naissance et un mois et demi après. Si vous ratez une de ces étapes (faible poids à la naissance, manque de colostrum, mauvaise croissance suivant la naissance) vous compromettez le potentiel et la qualité de la carcasse de votre agneau."

sarahya81
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : France, Tarn, Castres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum