Alimentation industrielle versus "mélange maison" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle alimentation donnez-vous à vos animaux ? Vous pouvez expliquer votre choix

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Alimentation industrielle versus "mélange maison" ?

Message  sarahya81 le Mar 26 Jan - 13:05

Avant toute chose, qu’est ce que le “mélange maison” ? C’est une ration alimentaire fabriquée par l’éleveur lui-même à partir d’ingrédient de base qu’il se procurera, dosera et mélangera avant de le donner à ses animaux. La différence entre l’alimentation en granulés et celle à base du “mélange maison” peut être comparée à la différence entre un régime élaborée par un nutritionniste servi dans un restaurant et un régime élaborée par un cuisinier amateur dans sa cuisine: les 2 peuvent être très bien pour la santé de celui qui les mange mais chacun a ses avantages et ses inconvénients.


L’aspect “gain de temps”

Il est évident que l’alimentation en granulés permet un gain de temps par rapport à l’alimentation “maison”.

Au niveau des relations éleveur-fournisseur :

Il est plus rapide de passer un coup de fil ou de passer une commande par internet à un seul fournisseur de granulés que de joindre plusieurs fournisseurs pour acquérir tous les ingrédients nécessaires au mélange maison. Le temps passé à réceptionner et stocker la marchandise est également moindre pour la solution “granulés” puisqu’elle ne nécessite qu’un rdv pour réceptionner les sacs et qu’une manipulation pour les ranger. alors que pour le mélange “maison”, chaque fournisseur réclamera le temps et l’attention de l’éleveur pour sa livraison et les manipulations de rangement seront multipliées par le nombre de fournisseurs.

Au niveau du temps de préparation :

Pour l’alimentation en granulés, c’est rapide : l’éleveur ouvre le sac, pèse la quantité dont il a besoin (ou se sert d’un doseur) et donne l’aliment à ses animaux.

Pour l’alimentation “maison”, il faut que l’éleveur manipule chaque stock d’aliment, qu’il pèse chaque quantité dont il a besoin, qu’il transforme si besoin certains des ingrédients (aplatissage de certaines céréales par exemple), qu’il mélange les ingrédients avant de les donner à ses animaux. Quand l’éleveur a plusieurs lots d’animaux ayant des besoins alimentaires différents, ces étapes sont à répéter pour chaque lot.

L’aspect “diététique”

l’alimentation en granulés est sensée être fabriquée en fonction des besoins des animaux. Tous les fabricants assurent avoir eu les conseils de vétérinaire pour le choix des ingrédients et leur dosage. C’est également sur les conseils de ces vétérinaires que sont calculées les rations quotidiennes à donner aux animaux. Pour l’éleveur, ce mode d’alimentation simplifie la vie : il n’a plus besoin de se casser la tête avec les doses. Il lui suffit de se référer à ce qui est marqué sur le paquet.

L’alimentation “maison” nécessite un plus grand travail de la part de l’éleveur qui doit calculer la valeur énergétique et nutritionnelle de chaque ingrédient à partir d’informations qu’il aura trouver, de façon à fabriquer un aliment qui satisfasse les besoins des animaux selon leurs âges et leurs états sanitaires.

L’aspect financier

Il semblerait, au vu des discutions et informations diverses que j’ai pu avoir sur le net, que la solution “maison” serait moins chère que la solution granulés. Cela reste à confirmé. De plus chaque élevage étant différent (taille du troupeau et donc volume des ingrédients nécessaires différents, localisation, organisation humaine, etc), ce qui peut être meilleur marché pour l’un ne le sera pas forcément pour l’autre.

L’aspect “confiance”

C’est l’aspect affectif et subjectif qui incite certains éleveurs à choisir l’alimentation “maison” plutôt que celle en granulés. Un peu comme certaines mères de famille qui préfère aller au primeur tous les 2 jours pour acheter des légumes frais pour faire une mini assiette à leurs bébés plutôt que d’acheter des petits pots déjà tout prêts dans le commerce. L’argument est “ on sait ce qu’il y a dedans, on sait d’où viennent les ingrédients de base et on est sûr de leur qualité”.
C’est vrai qu’il est difficile de savoir, en regardant un granulé, ce qu’il y a dedans ou dans quel état étaient les ingrédients avant d’être mis en granulés.... Après, à chacun de voir s’il a confiance dans le distributeur de granulés et dans l’industrie agroalimentaire en général ou pas.


En résumé :

Gain de temps :
- vis à vis de l’approvisionnement : granulés +
“maison” -
- vis à vis de la préparation : granulés +
“maison” -

Diététique : granulés +
“maison” -

financier : granulés -
“Maison” +

confiance : granulés -
“maison” +

Verdict : granulés + + - - / “maison” - - + + = Egalité !
A chacun de choisir selon ses priorités, ses contraintes et ses goûts perso.

sarahya81
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : France, Tarn, Castres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum